« Quand l’homme apprend à parler cheval … »
Équitation éthologique ≠ Ethologie, attention aux amalgames !
L’Éthologie :
Appellation utilisée à tort dans le milieu équestre, l’éthologie désigne en réalité une science qui étudie le comportement animal dans son milieu naturel et en condition expérimentale (par exemple dans le cas du cheval, les chercheurs effectuent des tests de tempérament, en se basant sur des paramètres qui sont scientifiquement mesurables).
Elle ne s’applique pas seulement au cheval, mais à toutes les espèces y compris à l’Homme.
Les personnes qui étudient le comportement animal sont appelées éthologues ou éthologistes. Ce sont des scientifiques qui ont fait entre 5 à 8 ans d’études universitaires. Leur rôle consiste à s’interroger sur l’espèce qu’ils étudient (ses capacités d’apprentissage, son comportement, ses interactions sociales avec des individus de la même espèce ou d’une autre …etc.) et à chercher un moyen d’y répondre avec des preuves scientifiques sans tomber dans l’interprétation.
Conseil de lecture pour en savoir plus :
- Comportement et posture, d’Hélène Roche, éditions Belin, 2008
- Cheval qui es-tu ? de Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou et Frédéric Chéchu, édition Belin, 2004
- Comment pensent les chevaux, de Michel-Antoine Leblanc, édition Belin, 2016
- La récré des cavaliers, de Muriel Hecquet et Quitterie Lanta, avec les illustrations de Vincent Lemaître, édition @mphora, juin 2011
L’Équitation éthologique :
L'équitation éthologique est le terme officiel adopté par la FFE (Fédération française d’équitation) pour désigner une méthode d’approche et d’éducation du cheval différentes des méthodes conventionnelles dites « classiques ».
Les professionnels de l’équitation éthologique sont appelés : enseignants d’équitation éthologique ou « horseman ».
L’équitation éthologique découle de l’éthologie équine. En effet grâce au travail des scientifiques et à leurs propres observations, certains grands horsemen comme Pat Parelli, Andy Booth, Buck Branaman, Ray Hunt, Monty Robert… ect, ont mis en place une méthode basée sur une série de jeux. Le but de cette méthode est d’apprendre au cavalier à apprendre au cheval, en respectant sa nature, ses besoins et ses capacités d’apprentissage.
Le cavalier apprend à s’adresser d’abord au cerveau du cheval, avant de s’adresser à son physique. Il devient éducateur de son cheval et cherche des solutions pour que ses idées deviennent celles du cheval.
L’équitation éthologique en France :
En France l’équitation éthologique s’articule autour de 5 diplômes fédéraux, appelés "les savoirs d’équitation éthologique".
À travers le programme des savoirs, le cavalier acquiert des connaissances sur le comportement du cheval, il apprend à établir une communication simple et claire avec le cheval et il apprend également à adapter son attitude et son énergie afin d’agir comme un partenaire pour le cheval et moins comme un prédateur.
Les seules personnes habilitées à préparer et à valider les savoirs sont des enseignants diplômés des BFEE (brevets fédéraux d’équitation éthologique) 1 et 2.